Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une jeune auteur
16 avril 2015

Une jeune auteur...

Jeune, jeune... 31 ans tout de même, me direz-vous! :p

Mais si j'utilise ce terme, ce n'est pas tant pour mon âge que pour la nouveauté de mon nouveau "statut".

J'ai toujours beaucoup lu, dès lors que j'ai su déchiffrer mes premiers mots. Et comme cela va de pair chez moi, j'ai toujours beaucoup écrit. De tout.

Petite, c'était des histoires rocambolesques que j'écrivais, pour les lire ensuite à un public émerveillé... bon, le fait que ce dernier soit composé de ma maman ou de mes grands-parents y jouait peut être un peu!!! Lol

Plus grande, je commençais mes premières "fanfics", sans savoir d'ailleur ce que c'était! Je réinventais à ma sauce les séries ou films qui me plaisaient. A l'époque, "X files", " Buffy contre les vampires", " Rencontre avec Joe Black" ou encore "La caverne de la rose d'or" (je pense que j'ai dépassé les 500 visionnages!!) Oui, je sais, ces titres ne nous rajeunissent pas... :(

J'écrivais pour moi, dans des petits cahiers que je conservais pour les relire ensuite. J'y collais des photos découpées dans les magasines ou programme télé... oui, oui, je faisais ça bien!! Mes petites histoires à moi, illustrées.

Toutes les grandes étapes de ma vie ont été source d'écriture.

En 2002, la vie décide de mette une douloureuse épreuve sur mon chemin...la perte de mon papa. Poèmes, lettres qui lui étaient adressées pour exorciser le chagrin... ma "plume" est presque devenue à cette époque une thérapie.

Quelques années plus tard, j'ai la chance de travailler "dans le livre". J'ai eu l'occasion de participer à des séminaires, où j'ai pu rencontrer de fabuleux écrivains, le temps d'une dédicace ou d'un discours, Ana Gavalda, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Raymond Khoury... Et lorsque je les voyais ou les écoutais, je me disais : "quelle chance d'avoir ce talent!"

Bien sûr, je n'aurais jamais la prétention ni même l'ambition de me comparer de près ou de loin à ces personnages, soyons sérieux. N'est pas Musso ou Nothomb qui veut! 

 

Une longue période "stérile" s'en est ensuite suivie. Et puis un jour, paf, ça me reprends... Je tombe sur des sites de fans fictions, où des personnes écrivent, publient en ligne pour être lues par d'autres, et... je trouve ce procédé génial! Alors, je me prends au jeu,  et à mon tour je laisse mon imagination vagabonder, attendant avec impatience et fébrilité les commentaires et avis de mes "copinautes".

Ca marche plutôt pas mal... Des gens me suivent, me demandent la suite, aiment mon style d'écriture. Cet exercice a développé chez moi une certaine inspiration. Beaucoup de sujets, d'histoires fantastiques me venaient en tête. 

J'en ai commencé plusieurs, mais une a été menée jusqu'à la fin. Ma préférée. 

Je l'ai laissé de côté un moment, presque oublié. Mais comme le hasard n'existe pas, je retombe dessus, je relis, je retravaille, je peaufine... et j'en parle autour de moi. 

Finalement, je décide de l'envoyer à plusieurs maisons d'édition. Sur six, cinq m'ont répondu favorablement. Je vous laisse imaginer ma surprise et surtout mon enchantement!!!

Un autre sentiment est né aussi. La "fierté" de mener quelque chose du début jusqu'à la fin. De ne pas laisser tomber, de ne pas se décourager, comme j'ai pu le'faire de nombreuses fois. J'ai été jusqu'au bout, et ça, c'est aussi rare qu'important pour moi...

 

Et c'est ainsi que nait mon premier roman, "Palladium"...

 

Je ne suis proche d'aucune religion, et en même temps je pense qu'il existe une part de vérité dans chacune d'elles. Le domaine ésotérique me passionne depuis quelques années.

En ce qui concerne le thème de mes écrits, je crois pouvoir l'expliquer ainsi: depuis ma petite enfance, le fantastique m'a accompagné. Dans mes lectures, dans ce que je regardais, dans mes rêves. Fille unique, un papa "fragile", j'ai été une enfant confrontée au soucis de "grands"très tôt. Un échappatoire? Sûrement.

Les créatures fantastiques, la magie, les contes... tout cela m'émerveillait autant que j'en avais besoin. Très vite, j'ai trouvé la vie bien terne sans toutes ces fantaisies...alors j'ai continué à en inventer... pour moi, pour mes enfants... et maintenant, c'est avec vous que j'aimerais les partager!

Alors la porte est ouverte... si l'envie de la pousser vous prenait, je vous invite dans mon monde à moi... Bienvenue!

 

Nadia xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ps: (n'hésite pas à me donner ton avis, tes impressions! Toute critique est bonne à prendre, et me permettra d'avancer :) <br /> <br /> Tu peux aussi noter à l'aide de la barre de notation, avec les 5 étoiles ...)
C
Merci Facebook! Depuis qui tu as commencé à parler de ton livre je n'ai qu'une hâte : le découvrir ! On a fait quelques années à l'ifsi de Bar le duc ensemble! :p Et bref ton aventure littéraire m'a redonné l'envie d'écrire ! Alors merci! Et continue de nous tenir au courant sur ta page, je serais ravie de pouvoir acheter ton tome I! (C'est pour ça que je ne t'ai pas demandé tes premiers chapitres ! Je veux tout lire!)<br /> <br /> Des bisous et bonne continuation !
Le blog d'une jeune auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 102
N'oubliez pas, laissez-moi un petit mot! :)
Ce blog est un outil d'échanges et de partage entre vous et moi... C'est toujours un plaisir de vous lire et vos avis, critiques, encouragements... tout cela me permettra d'avancer, d'évoluer et donc de m'améliorer. Nourrissez ce blog et faites en sorte qu'il existe: laissez moi un petit commentaire! Amicalement, Nadia ;)
Publicité